top of page

L'ERGOTHERAPIE

L’ergothérapie est une profession de santé.

​

L’ergothérapeute exerce dans les domaines de la rééducation, de la réadaptation, de l’inclusion, de la prévention et du conseil.

​

L’ergothérapie s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées qui rencontrent une limitation temporaire ou durable dans leur capacité d’action et d’occupation suite à une opération, un accident, une maladie, un retard de développement ou un handicap physique ou mental.

​

L’ergothérapeute évalue (tests standardisés, observations en situation) et traite les personnes afin de préserver ou développer leur autonomie, leur indépendance et leur qualité de vie dans leur environnement quotidien (scolarité, travail, sport et loisirs).

ergothérapie.jpg

POUR QUI?

Enfants

- la rééducation des troubles de la motricité fine et globale.

- le suivi des enfants avec retard de développement moteur, troubles neurologiques, traumatologiques ou rhumatologiques, dysgraphie, dyspraxie, tda/h.

- la rééducation du geste d'écriture (lenteur, douleur, mauvaise prise du crayon, dysgraphie).

Adultes

- la rééducation de la main (dextérité, force, sensibilité).

- la rééducation sensitive de la douleur : hypoesthésie, allodynie mécanique, douleurs neuropathiques.

- le suivi des personnes atteintes de la maladie de Parkinson : évaluation des situations de handicap et mises en situation pour trouver des solutions adaptées à la personne et à son aidant selon les principes du ParkinsonNet Luxembourg.

- le conseil postural et gestuel (TMS, pathologies rhumatismales, lombalgies).

bottom of page